Énergétique

Éfficacité énergétique

Performance énergétique et industrie


La performance énergétique, c'est la quantité d'énergie que consomme annuellement le bâtiment eu égard à la qualité de son bâti, de ses équipements énergétiques et de son mode de fonctionnement.

La notion de performance énergétique vise le confort thermique avec une exploitation annuelle optimisée des énergies consommées. L'intégration des énergies renouvelables, le solaire thermique et photovoltaïque, la géothermie, la pompe à chaleur, le puits canadien, octroie une performance énergétique meilleure, tout comme les générateurs et chaudieres à haut rendement et les émetteurs de chauffage basse température comme le plancher chauffant, ainsi que les dispositifs de régulation et de programmation. Des solutions de suivi énergétique multi-fluide et multi-site, pour réduire la consommation énergétique d'un parc immobilier. Avec des logiciels de gestion de l'énergie multi-fluides, multi utilisateurs et multi-sites.

Face à ces enjeux, les donneurs d’ordre des secteurs du bâtiment résidentiel, tertiaire et de l’industrie sont à la recherche de solutions leur permettant de réduire durablement les consommations d’énergie tout en rénovant leurs installations, pérennisant le bâti et assurant le confort de leurs usagers.

Pas de performance énergétique sans efficacité énergétique !



  • La performance énergétique


La performance énergétique est marquée dans l'étiquette énergie.
La performance énergétique se traduit au préalable par le DPE ou diagnostic de performance énergétique qui positionne le logement ou le bâtiment dans une échelle énergétique allant de A à G, appelée également "étiquette énergie", qui indique le niveau de consommation de chauffage, d'eau chaude sanitaire, et de climatisation. Le DPE positionne également le niveau de pollution en indiquant dans une échelle le taux d'émission de gaz à effet de serre (GES).


Performance énergétique et réglementation "environnementale" !

La performance énergétique dans le bâtiment amène celui-ci de part la réglementation thermique, notamment la RT 2012, vers le niveau du bâtiment basse consommation BBC, puis certainement en 2020 vers le bâtiment à énergie passive, et le batiment à énergie positive (BEPOS, batiment qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme). Les labels de haute performance énergétique HPE, et THPE sont les bases qui permettent d'obtenir des constructions très économes et très peu polluantes. L'efficacité énergétique passive (isolation, ventilation et équipements de chauffage) associée à l'efficacité énergétique active (régulation, gestion de l'énergie, domotique et GTB) mènent à la performance énergétique globale de la construction. Autant l'efficacité énergétique qualifie la performance d'une chaudière, d'une pompe à chaleur, d'un circulateur à vitesse variable, d'un équipement technique, autant la performance énergétique est liée à la conséquence en termes de consommation annuelle, en énergie primaire, en énergie finale et en facture énergétique.


Un des piliers réglementaires et de la transition énergétique

La réglementation thermique fixe désormais dans sa nouvelle version, la RT 2012, un niveau de performance énergétique à atteindre en KWh d'énergie primaire par m2 Shon et par an. Cinq usages sont concernés par la limitation énergétique de la RT 2012. Les consommations énergétiques des usages suivants sont réglementairement à limiter pour toute prochaine construction neuve: le chauffage, la climatisation, l'eau chaude sanitaire, l'éclairage et la consommation électrique des auxiliaires (ventilateurs VMC, ..., pompes de chauffage, ...).



    Économie d'énergie dans un environnement de bureau: une intervention de jeu sérieux.

      inauguration de la première centrale solaire thermodynamique avec stockage d’énergie au monde de type Fresnel.